Réinstallation de BCDI sous Kwartz

 

Cette procédure vous concerne lorsque vous …

§  …basculez votre installation BCDI existante (sous Windows ou Linux) sous un serveur Kwartz,

§  …devez réinstaller votre serveur BCDI (ou le module BCDIWeb) suite à une restauration système de votre serveur Kwartz,

§  …avez réinitialisé les droits d’accès BCDI pour kwartz et qu’il vous est impossible d’utiliser vos données BCDI (base incorrecte ou inexistante) ou même BcdiWeb (« erreur panier n°0 » ou « violation d’accès ») suite à une restauration de votre base par le partage winadmin.

 

Ü Il est impératif de suivre la procédure comme indiqué, et dans l’ordre indiqué, afin de ne pas risquer de modifier les droits d’accès sur le serveur Kwartz.

I. Sauvegarde des données

II. Récupération des paquets d’installation pour Kwartz

III. Installation de BCDI

IV. Restauration des données

V. Installation de BCDIWeb

I.                  Sauvegarde des données :

Avant toutes manipulations sur votre serveur Kwartz, veuillez effectuer au préalable une sauvegarde de vos bases.

1-      Si votre BCDI fonctionne correctement :

Nous vous recommandons d’effectuer cette sauvegarde, via le client BCDI en tant qu’ADMIN. Dans l’onglet Bases de l’interface d’Administration, sélectionner la base à sauvegarder (surlignée en rouge) et cliquer sur le bouton sauvegarder une base.

Effectuez cette sauvegarde localement dans bcdicli\temp (ou bcdiserv\temp).

2-      Si vous ne pouvez pas utiliser votre client BCDI mais que vous accéder au répertoire BCDI sur le serveur Kwartz:

Effectuez une copie du répertoire de données, par défaut le répertoire Data (à partir du partage BCDI sur le serveur Kwartz) vers une ressource distante (soit le disque local de la machine cliente, soit une clé USB).

3-      Si vous ne pouvez accéder ni à BCDI ni au partage du serveur Kwartz suite à une restauration système…

…et que vous disposez d’une sauvegarde BCDI récente ;

Récupérez cette sauvegarde afin de pourvoir restaurer les données en étape III

… et que vous ne disposez d’aucune sauvegarde BCDI ou alors trop ancienne ;

Vous devez effectuer un appel à votre maintenance IRIS concernant ce problème (précisez que suite à une restauration système vous ne pouvez pas récupérer vos données BCDI).

II.               Récupération des paquets d’installation pour Kwartz :

Vous devez récupérer vos paquets d’installations pour Kwartz depuis l’Espace Client soit via le client BCDI (Menu ? è Votre Espace Client) ou via http://cyberlib.crdp-poitiers.org/Compte (les paramètres de connexion cyberlibrairie de l’établissement vous serons demandés).

Une fois dans l’espace client, aller dans l’onglet « Mon Accompagnement BCDI » et télécharger les paquets de première installation BCDI et/ou BCDIWeb pour Kwartz.

III.           Installation de BCDI :

Depuis le kwartz-control, vous devez installer le composant BCDI pour Kwartz téléchargé précédemment. Aller dans la section Maintenance / Composants et Ajouter le composant BCDI pour Kwartz (sélectionner le fichier kwartz-bcdi-xxx_x.xx_i386.deb) et valider la mise à jour.

L’installation de BCDI sur le serveur kwartz est désormais réinitialisée. Il faut donc reprendre le paramétrage du service BCDI via le kwartz-control en saisissant vos codes d’installations.

service_bcdi.jpg

ATTENTION : la saisie des codes d’installations n’est nécessaire que pour vous permettre de bénéficier des mises à jour automatiques. Par conséquent, si vous n’êtes pas abonné à l’année en cours, vos codes d’installations ne seront pas validés. Cela n’affecte en rien le bon fonctionnement de votre serveur BCDI.

Une fois vos codes d’installations paramétrés, le serveur BCDI vous indique si une mise à jour BCDI est disponible. Si tel est le cas, mettez à niveau votre installation avec la dernière mise à jour disponible en validant ce message.

service_bcdi2.jpg

IV.             Restauration des données :

Vous devez repartir de la sauvegarde effectuée dans l’étape I de cette procédure. Si cette sauvegarde est compressée (fichier .ZIP), il faut la décompresser localement afin de pouvoir accéder à son contenu. Pour restaurer cette sauvegarde vous devez procéder comme indiquée ci-dessous :

§  Arrêter le serveur BCDI via le kwartz-control,

§  Depuis le partage winadmin, supprimer le contenu par défaut du répertoire de la base de données, par défaut pour la base Principale BCDI\Data,

§  Depuis votre dossier de sauvegarde, recopier tout le contenu du répertoire (Menu Edition / « Sélectionner tout » puis Menu Edition / Copier) vers le répertoire de la base sur le serveur Kwartz (via le partage winadmin, par défaut BCDI\Data).

V.                Installation de BCDI We:

Depuis le kwartz-control, vous devez installer le composant BCDIWeb pour Kwartz téléchargé précédemment.

Allez dans la section Maintenance / Composants et Ajouter le composant BCDIWeb pour Kwartz (sélectionner le fichier kwartz-bcdiweb_x.xx_i386.deb) et valider la mise à jour. Les permissions d’accès nécessaires à la consultation BCDIWeb ont été réinitialisées sur les fichiers de la base et vous avez conservé votre configuration initiale BCDIWeb.

Dans le cas d’une nouvelle mise en place BCDIWeb veuillez vous reporter à la procédure de configuration du module disponible dans l’espace de Téléchargement des mises à jour  de votre Espace client (BCDI Abonnement : Bcdiweb pour Kwartz / voir documentation d’installation)