Passage de Bcdi 3 à Bcdi Abonnement

  

 

 

1. Conversion des données de BCDI3 à BCDI Abonnement

 

2. Installation du serveur Bcdi sur Kwartz

  

3. Postes Clients

 

   4. Bcdi Web

 

 

 

 

 

 

 

AVANT TOUTE CHOSE FAIRE UNE SAUVEGARDE DES BASES SITUE DANS LE PARTAGE BCDI SUR KWARTZ.

 

 

 

 

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Conversion des données de BCDI3 à BCDI Abonnement

                                                             

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 Si vous utilisez BCDI3 version 1.20 ou 1.21 : 

 

A partir de votre cédérom d'installation Bcdi3:

 

Installez la partie système de Bcdi (nouveau produit).

 

Les codes d'installation Bcdi 3 vous seront demandés. Cliquez sur annuler. Il n’est pas utile de les saisir. Un message va vous indiquer que Bcdi sera installé en version de Démo. Cela n’aura aucun impact sur la base.

 

A la fin de l'installation, vous trouverez dans C:\Bcdi3 un dossier Data.

 

Récupérez, dans le partage Bcdi du serveur Kwartz, le contenu du dossier Data et recopiez le dans C:\Bcdi3\Data. S’il y a d’autres bases, copiez au même niveau : C:\Bcdi3.

 

Vous devez ensuite mettre à jour votre Bcdi 3 installé à partir de votre cédérom (1.20 ou 1.21) en version 1.30.

 

Pour cela, téléchargez la mise à jour manuelle (serveur sous Windows) sur le site du Club-Bcdi.

 

Lancez le fichier téléchargé, pour voir le bouton "Mettre à jour" actif, vous devez double cliquer sur votre répertoire d'installation (Bcdi3).

 

 

Un fois cette partie terminée, vous allez mettre à jour votre Bcdi3 en version Bcdi abonnement à partir de votre cédérom d'installation (cf. étape suivante « Si vous utilisez BCDI3 version 1.30 »).

 

 Si vous utilisez BCDI3 version 1.30

 

A partir de votre cédérom d'installation Bcdi abonnement:

 

2 cas:

 

Le premier :

 

Vous possédez un cédérom Bcdi abonnement version 1.50, 1.71, 1.81, 1.91 ou 2.07:

 

Lancez le cd et procédez à la Mise à jour d'un Bcdi 3 existant

 

Vos codes d’installation Bcdi abonnement vous seront demandés: Attention à bien respecter les majuscules et les espaces !!!

 

Nom de l'établissement :

Code correspondant :

 

Une fois cette partie faite, vous devez mettre à jour votre version 1.50 ,1.71, 1.81, 1.91 ou 2.07 en version 2.10:

 

Pour cela, connectez-vous à l’espace client de l’établissement.

Une fois connecté, cliquez sur l'onglet "Mon accompagnement Bcdi" puis sur Téléchargement des mises à jour:

 

Dans la partie Logiciel cliquez sur "Abonnement 2010 : BCDI Client Serveur  -  Mises à Jour manuelles Version 2.10"

 

Dans la partie Mise à jour manuelle,

 

Partie serveur sous Windows: téléchargez la mise à jour du système et du client.

 

Lancez la mise à jour serveur BCDICR.exe.

 

Pour voir le bouton "Mettre à jour" actif, vous devez double cliquer sur votre répertoire d'installation (Bcdiserv).

 

Une fois la mise à jour serveur effectuée, faites la même chose avec le fichier de mise à jour client CLIENTCR.exe.

 

A la fin de cette étape, la partie serveur Bcdi sous Windows est en version 2.10, le client installé est également en version 2.10.

 

Le second :

 

Vous possédez un cédérom Bcdi abonnement v 2.10 :

 

Lancez votre cédérom et procédez à la mise à jour d'un Bcdi 3 existant

 

Vos codes d’installation Bcdi abonnement vous seront demandés: Attention à bien respecter les majuscules et les espaces !!!

 

Nom de l'établissement :

Code correspondant :

 

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Installation du serveur Bcdi sur Kwartz

 

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 Installation du paquet BCDI Abonnement 2.07

 

Vous devez télécharger le paquet d'installation pour Kwartz:

 

Pour cela, connectez-vous à l’espace client de l’établissement.

 

Une fois connecté, cliquez sur l'onglet "Mon accompagnement BCDI" puis sur Téléchargement des mises à jour:

 

Dans la partie Logiciel cliquez sur "Serveur BCDI Abonnement sous Kwartz  -  Première installation du serveur Bcdi abonnement version 2.07"

 Enregistrez le fichier .deb sur le bureau, par exemple, puis dans le KWARTZ~Control, rendez-vous dans la partie Maintenance à Composants KWARTZ

 

Cliquez sur Parcourir afin de récupérer le fichier .deb enregistré précédemment sur votre bureau. Cliquez ensuite sur « Démarrer l’installation » pour installer le nouveau composant puis sur « Mettre à jour le composant ».

 

Mise à jour vers BCDI Abonnement 2.10

 

 La procédure d’installation de kwartz-bcdi est décrite sur la page de téléchargement du paquet, dans votre espace client.

Après installation du paquet, lorsque vous accédez pour la première fois au service Bcdi via le Kwartz-Control, vous obtenez ceci :

 

 

 

Recopiez ensuite le contenu de votre base data située sur votre poste Windows (C:\Bcdiserv\Data) dans le Data de votre partage Bcdi du serveur Kwartz. Pour les autres bases, copiez le dossier entier.

 

 

 

 

 

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           Postes Clients              

 

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Pour le/les poste(s) du/des documentaliste(s), l’installation d’un client en local à partir du cédérom d’installation est obligatoire.

 

Depuis votre cédérom Bcdi (1.50  / 1.71 / 1.81 / 1.91 ou 2.07), procédez à l’installation d’un nouveau client.

 

Ø       Si vous partez d’un cédérom d’une version inférieure à 2.10 : une mise à jour automatique (version 2.10) doit vous être proposée.

ü       Si ce n’est pas le cas, téléchargez et installez la mise à jour manuelle que vous trouverez dans l’espace client de l’établissement.

 Ø       Si vous partez d’un cédérom 2.10, vous n’avez aucune mise à jour à faire.

 

Au lancement du client précédemment installé, connectez-vous à votre serveur distant (serveur Kwartz).

 

Pour les autres postes, nous conseillons l’installation du module Web. Vous trouverez ci-dessous une procédure détaillée d’installation.

 

 

 

 

 

 

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Bcdi Web version 2.05

                                     

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 Installation


ATTENTION : Ce module ne peut être installé que sur une version de KWARTZ 1.7r6 et supérieure ET que si BCDI abonnement  a déjà été installé.


Pour installer ce module, il faut le télécharger puis utiliser la fonction d’installation de composant disponible en bas du menu Maintenance/Composants KWARTZ de KWARTZ-Control.

Version de BCDI Web

Le module ci-dessus contient la version 2.05 de BCDI Web. Ce module convient pour une première installation de Bcdi Web et pour remplacer un Bcdi Web déjà présent sur le serveur KWARTZ. Dans ce dernier cas, l'ancien répertoire progweb sur le serveur est renommé pendant l'installation (les anciens fichiers de log restent donc accessibles par le partage) , notez que vous pouvez être amené à effacer le cache de vos clients web (Internet Explorer, Firefox ou autre) pour voir apparaître les nouveaux écrans de Bcdi Web (certains fichiers de même nom ont été remplacés). Vous pouvez aussi être amenés à effectuer la mise à jour de votre serveur Kwartz (kwartz-horde) pour voir apparaître la recherche Bcdi dans l'intranet KWARTZ.

Administration

L’administration du serveur BCDI se fait via le menu Service/BCDI de KWARTZ-Control.

Si vous possédez une version 1.7 ou 2.0 de Kwartz, vous devez télécharger et installer le paquet xsltproc pour que les objets Electre s’affichent.

Vous y trouverez également une aide en ligne sur l’utilisation du serveur BCDI sous KWARTZ.

A l'issue de l'installation, vous devez paramétrer vos bases de la manière suivante :

Vous devez passer par l’interface Kwartz Control dans

 

Services à BCDI à BCDI Web à Paramétrer une base

 

Sélectionnez ensuite la base que vous souhaitez mettre en ligne puis remplissez les champs nécessaire à la configuration d’un nouveau fichier bcdiweb_[nom_de_votre_base].ini :

 

Exemple :

 

  1. Sélectionnez votre base à configurer :

 

 

Cliquez sur « Paramétrer »

 

  1. Paramétrez votre base

 

Saisissez sur cet écran les informations utiles au bon fonctionnement de BCDI Web

  1. Nom de la base sélectionnée pour le paramétrage.
  2. Saisissez ici le nom que vous souhaitez voir apparaître dans vos écrans de recherche (ex : Base ONISEP du lycée xxxxx).
  3. Tapez vos codes d’installation de BCDI Abonnement. Attention à bien respecter les espaces tiret et majuscules.
  4. Si vous possédez un abonnement MémoElectre, MémoElectre Plus ou si vous êtes abonnés electre.com passez ce paramétrage à OUI.
  5. Si vous possédez une base sans exemplaires répondez OUI.
  6. L’onglet Compte permet aux emprunteurs d’accéder à des informations sur leurs prêts, retards, réservations.
  7. Réservation à distance = OUI permet aux emprunteurs de réserver un document.
  8. Sélectionnez ici les écrans de recherche que vous souhaitez.
  9. Choisissez ou non d’afficher la marguerite dans vos résultats de recherche. 

Une fois votre installation réalisée, vous devez redémarrer votre serveur web interne.

Pour cela, suivez les indications ci-dessous :

 

Dans Maintenance à Surveillance des services àcliquez une fois sur serveur web interne