Lorsque je tente de me connecter au serveur, le message d'erreur suivant apparait : "connexion au serveur impossible"  

 

Quand je lance le client de BCDI 3 et je clique sur le bouton "connecter", le message d'erreur "connexion au serveur impossible" apparaît.

Le problème peut survenir dans 3 cas :

Premièrement :

L'application Serveur.exe (présente dans le sous répertoire PROG de BCDI 3) n'est pas lancée sur votre serveur.
Il est impératif que cette application soit toujours lancée sur votre serveur pour que d'éventuels clients puissent se connecter.

Deuxièmement :

Le port 1024 de votre serveur est déjà occupé par une autre application.
Le fonctionnement du mode Client Serveur de BCDI 3 passe par le protocole TCP/IP et plus exactement par le port 1024 de ce même protocole. Il arrive qu'un autre logiciel puisse occuper ce port.
Pour tester si le port est occupé, vous pouvez télécharger l'application suivante : TCPView :

Vous avez alors deux solutions : soit désinstaller l'application qui occupe le port 1024, soit changer le port de BCDI.

Pour modifier le port du serveur de BCDI 3

1.    Sur votre serveur :

2.    Sur chaque client :

Attention !!! si vous ne cliquez pas sur OK, les modifications ne seront pas prises en compte.

La connexion doit alors s’établir. Le client est maintenant paramétré vous pouvez cliquer deux fois sur Quitter pour fermer le client sur le serveur.

Remarque : Vous pouvez vous contenter d'effectuer cette opération sur un seul client puis par l’intermédiaire du réseau recopier le fichier ServBox.Lst se trouvant dans le répertoire PROG de BCDI3 sur chaque machine.

 

Troisièmement :

Votre réseau, fonctionnant en TCP/IP est mal configuré, nous vous conseillons de vérifier l'ensemble de vos paramètres réseaux.