Conseils de rangement des livres dans la BCD

Les documentaires sont cotés en Dewey (tronqué à trois chiffres), et la "Marguerite" de couleur a été associée à cet indice numérique. Ils sont indexés avec Motbis, thésaurus de l'Education Nationale pour le second degré. Ils seront donc regroupés dans la BCD, dans un "espace livres documentaires" et répartis dans des étagères où une signalétique couleur aura été prévue, en plus de l'indication des grandes classes de la Dewey.

Nota : pour les BCD déjà équipées et qui pour une raison quelconque ont dû changer le code couleur de la "Marguerite" recommandé par Grenoble, BCDI 2 école offre la possibilité de paramétrer pour chaque classe de la Dewey, 16 couleurs différentes (Voir Prise en main, Outils, Paramétrer).

Les fictions sont cotées comme dans la plupart des centres documentaires et bibliothèques d'aujourd'hui, avec indication de leur genre littéraire, plus les trois premières lettres de l'auteur :

Exemples :

• A BOU pour un album de Claude Boujon,
  • C PER pour un conte de Charles Perrault...

Elles ne sont pas indéxées dans Basécole (le champ Dictionnaire ne sera pas renseigné).

Vous aurez dans la BCD un espace roman, album, conte, bande dessinée... avec une signalétique correspondante pour bien mettre en avant les différents "espaces" créés.

Remarque : il est très difficile d'estimer de prime abord les étagères nécessaires au rangement des ouvrages, en respectant la cotation Dewey des documentaires et celle des fictions. Ce type de rangement, s'il est très pédagogique et fonctionnel, est très "gourmand" en place (il faut prévoir l'évolution du fonds et le nombre d'ouvrages par cote est loin d'être régulier !). Nous vous conseillons donc dans un premier temps de n'équiper que provisoirement vos étagères de la signalétique correspondant aux différentes cotes. A la fin de l'informatisation, il sera très facile d'interroger BCDI 2 école pour savoir combien d'exemplaires vous avez par cote et donc de répartir au mieux l'espace dont vous disposez. Vous pourrez alors équiper définitivement vos étagères.

Pour préparer matériellement l'informatisation et équiper vos livres, il vous faut prévoir :

Après avoir récupéré dans Basécole les données, vous pourrez consulter votre base, créer un numéro d'exemplaire pour chaque livre (qui sera le numéro de prêt) et obtenir tous les renseignements nécessaires (cotes et couleur de la "Marguerite") pour équiper vos livres selon les schémas suivants :

AA230521.gif (9068 octets)

Equipement des exemplaires, deux possibilités :

Nota : pour les écoles qui ont déjà équipé leurs livres avec un numéro (d'inventaire par exemple), il est possible de récupérer ce numéro dans un champ spécifique du fichier Exemplaire : Code Exemplaire. Vous serez quand même obligé de créer un numéro d'exemplaire mais si vous remplissez le champ Code Exemplaire, ce numéro sera prioritaire par rapport au numéro d'exemplaire. Voir Prise en main, page 63.