Installation d'un nouveau produit BCDI en Réseau (Client/Serveur) sous Windows

Plus d'informations sur le Club BCDI
Problèmes eventuels                             Sommaire

Privilégiez le fonctionnement TOUT client-serveur de BCDI. N'utilisez pas BCDIx.exe

Quel que soit votre serveur…

Dans un premier temps, nous vous proposons d’installer BCDI sur un seul poste et de vérifier qu’il fonctionne correctement. Ensuite vous pourrez procéder à une installation en réseau de BCDI .

Première étape : installation sur un seul poste local

1.    Insérez le cédérom d’installation de BCDI dans votre lecteur de cédérom

L’écran d’accueil de l’installation apparaît (si ce n’est pas le cas, cliquez sur « poste de travail » puis sur votre lecteur de cédérom et enfin sur cd.exe).

Choisissez VOTRE version de BCDI (spécial, collège-lycée, agricole, agricole spécial) ;

Si vous n'aviez pas BCDI 3 ou que vous désirez faire une nouvelle installation, choisissez : nouveau produit, Installation du système. Sinon, choisissez mise à jour d'un BCDI 3 existant, Installation du système

1.       Répertoire d'installation : par défaut le chemin est C:\BCDISERV (nous vous recommandons de ne pas le changer).

2.       Dossier programme, création du groupe "gestion documentaire".

3.       Nom d’établissement et code :

-          nom d’établissement  : répondez en tapant en majuscules le nom de votre établissement exactement tel qu’il vous est indiqué  sur la licence d’utilisation ci-jointe ;

-          code  : répondez en tapant le code confidentiel d’installation, exactement tel qu’il vous est indiqué  sur la licence d’utilisation ci-jointe ;

-        le message «installation effectuée avec succès» vous confirme que vous avez bien respecté ces deux premières consignes, sinon il vous est demandé de recommencer.

2.    L’installation va :

1.       Créer un répertoire \BCDISERV.

2.       Créer les sous répertoires suivants \Aide, \Base Apercu, \Base Initiale, \Data, \Demo, \Images, \Macro, \Modeles, \Prog, \Rapports, \Statistiques, \Temp, et \TravPerso.

·   Aide contient toutes les aides de BCDI ;

·  Base Apercu contient une petite base permettant la visualisation des rapports et des feuilles de calcul ;

·  Base Initiale contient une base vide avec le thésaurus Motbis ou le thésaurus Thésagri ;

·    Data contient votre base (accessible avec le mot de passe GESTION) avec le thésaurus Motbis ou le thésaurus Thésagri pour les établissements Agricoles ;

·    Demo contient une base de démonstration (accessible avec le mot de passe DEMO) ;

·  Images contient les fichiers images ;

·  Macros contient les macro procédures ;

·  Modeles contient les fichiers modèles d'affichage au format HTML ;

·    Prog contient tous les fichiers programme ;

·    Rapports contient tous les fichiers rapports ;

·  Statistiques contient les fichiers de statistiques ;

·    Temp est vide, il contiendra tous vos fichiers temporaires concernant BCDI ;

· TravPerso contient une base vide avec le thésaurus Motbis ou le thésaurus Thésagri qui vous permettra de gérer une base parallèle de travail;

3.       Installer BCDIZIP, dans le répertoire PROG, logiciel vous permettant d’effectuer vos sauvegardes.

4.       Créer un groupe «Gestion documentaire» et y installer les icônes de lancement de BCDI et de son aide, ainsi que l’icône de la sauvegarde (BCDIZIP).

3.    Test du bon fonctionnement de BCDI .

Une fois l’installation en local terminée,  nous vous recommandons de vérifier le bon fonctionnement de BCDI en faisant des essais, par exemple, sur la base de démonstration. Pour ce faire, lancez BCDIx.EXE et identifiez vous avec le mot de passe DEMO. Cliquez alors sur «Gestion du fonds », « Catalogage » puis cliquez sur « fiche suivante ». Vous devez alors voir une notice…

 

Seconde étape : installation de BCDI sur Votre réseau

1. Installation de BCDI sur le serveur

Recopier l'intégralité du répertoire BCDISERV présent en local sur votre serveur. Une fois la copie terminée, nous vous conseillons de supprimer l'intégralité des fichiers présents sur la machine en local pour éviter toute confusion future.

2. Lancement de la partie serveur de BCDI

Une fois la copie terminée, placez vous dans le répertoire Prog de BCDISERV présent sur votre serveur et lancer l'application "Serveur" ou "Serveur.exe".

Attention !! ce serveur doit toujours être lancé pour que BCDI puisse fonctionner en mode "Client / Serveur".

Le port proposé par défaut est le port 1024. Nous vous conseillons de ne pas le changer, néanmoins si vous désirez le faire reportez vous à la documentation détaillée

3. Test du bon fonctionnement de BCDI en tant que Client / Serveur

Lancez Clientx.exe (présent dans le répertoire prog de bcdiserv), qui vous demande à quel serveur vous voulez vous connecter, tapez :

LocalHost

puis cliquez sur Ok.

Client se connecte (la mention "Connecté au serveur.." apparaît dans le bandeau Windows).

Tapez un mot de passe BCDI et vérifiez son bon fonctionnement.

4. Installation de la partie serveur de BCDI en tant que service

Attention !!! l'installation en tant que service ne peut se faire que si la machine est en Windows 2000, XP Pro, 2003

Pour plus de détail, consultez la documentation détaillée : installation de serveur en tant que service

5.    Installation d'une station

a)     Sur une station, insérez le cédérom d’installation de BCDI dans votre lecteur de cédérom.

L’écran d’accueil de l’installation apparaît ( si ce n’est pas le cas, cliquez sur « poste de travail » puis sur votre lecteur de cédérom et enfin sur cd.exe ).

Choisissez VOTRE version de BCDI (spécial, collège-lycée, agricole, agricole spécial), nouveau produit, Installation du client sur une station.

1.       Répertoire d'installation : par défaut le chemin est C:\BCDICLI (nous vous recommandons de ne pas le changer).

2.       Dossier programme, création du groupe "gestion documentaire".

3.       Nom d’établissement et code :

-          nom d’établissement  : répondez en tapant en majuscules le nom de votre établissement exactement tel qu’il vous est indiqué  sur la licence d’utilisation ci-jointe ;

-          code  : répondez en tapant le code confidentiel d’installation, exactement tel qu’il vous est indiqué  sur la licence d’utilisation ci-jointe ;

-     le message «installation effectuée avec succès» vous confirme que vous avez bien respecté ces deux premières consignes, sinon il vous est demandé de recommencer.

b)     L’installation va :

1. Créer un répertoire \BCDICLI.

2.       Créer les sous répertoires suivants \Aide, \Images, \Macro, \Modeles, \Prog, \Rapports, \Statistiques et \Temp.

·   Aide contient toutes les aides de BCDI ;

·  Images contient les fichiers images ;

·  Macros contient les macro procédures ;

·  Modeles contient les fichiers modeles d'affichage au format HTML ;

·    Prog contient tous les fichiers programme ;

·    Rapports contient tous les fichiers rapports ;

·  Statistiques contient les fichiers de statistiques ;

·    Temp est vide, il contiendra tous vos fichiers temporaires concernant BCDI ;

6.    Connexion au serveur

Sur cette machine, créez un raccourci, sur le bureau, pointant sur CLIENTx.EXE (en fonction de votre produit).

Pour ce faire, mettez vous sur votre bureau, clic droit, « nouveau », « raccourci », cliquez sur le bouton parcourir, placez vous dans le sous répertoire PROG de BCDICLI et choisissez « CLIENTx.EXE ».

Lancez le client (par l’intermédaire du raccourci).

Lorsque le client veut se connecter à BCDI , indiquez soit l’adresse IP du serveur soit le nom de votre serveur (ce nom sera mémorisé et il sera inutile de le saisir lors de la prochaine connexion).

Nota : si vous ne connaissez pas le nom exact de votre serveur, consulter l'annexe en bas de page "Comment connaître l'adresse IP ou le nom de la machine serveur".

Le client doit se connecter.

7. Installation des autres stations

Soit vous recommencez la même opération que pour la première station (un peu fastidieux si vous avez "beaucoup" de stations...) ;

soit pour éviter l’installation sur chaque machine, vous pouvez installer le client sur une seule machine, partager, le temps de l’installation, le disque de la machine en lecture seule, puis recopier le répertoire BCDICLI sur les autres machines.

8. Vous n'avez pas de serveur dédié, c'est à dire que la machine qui héberge BCDI est à la fois Serveur et à la fois votre poste bureautique

Il vous suffit, dans ce cas après avoir lancé Serveur.Exe, de lancer Clientx.exe dans le répertoire prog de BCDISERV sur votre serveur. (comme dans la seconde étape n° 3). N'utilisez pas BCDIx.exe

9. Possibilités de paramétrage au lancement du client

Il est possible de passer des paramètres au lancement du client.

Pour plus de détail, consultez la documentation détaillée : passage de paramètres au lancement du client

 

Annexes Problèmes éventuels

Voici une liste non exhaustive, des éventuels problèmes d'installation de BCDI.

Nous vous recommandons de consulter la rubrique "Questions-Réponse" du Club BCDI à ce sujet.

Lorsque je tente de me connecter au serveur, le message d'erreur suivant apparait : "connexion au serveur impossible"

Quand je lance le client de BCDI sur une station et que je clique sur le bouton "connecter", le message d'erreur "connexion au serveur impossible" apparaît.
consulter la fiche détaillée

A l'ouverture de mon client BCDI , le message "Ouverture de la base impossible" s'affiche à l'écran

L'installation de ma version Client Serveur s'est passée correctement, mais maintenant, quand je lance mon client, le message d'erreur "Ouverture de la base impossible" apparaît à l'écran.
consulter la fiche détaillée

TCP/IP est installé, Internet Explorer est à jour, mais lorsque je tente de me connecter sous une machine en Windows 95, un message d'erreur apparaît.

J'ai effectué toutes les vérifications d'usage : tout fonctionne sur des systèmes d'exploitation récents (Windows NT, 2000...) mais sous Windows 95 le client refuse de se lancer.
consulter la fiche détaillée

Après la connexion au serveur, le message "version client différent de celle de serveur : veuillez le réactualiser" apparaît à l'écran.

L'installation de ma version de BCDI s'est passée correctement, mais maintenant, quand je lance mon client, le message d'erreur "version client différent de celle de serveur : veuillez le réactualiser" apparaît à l'écran.
consulter la fiche détaillée

 

Annexes Comment connaître l'adresse IP ou le nom de la machine serveur

Placez vous sur votre serveur.

Si la version de Windows installée sur votre serveur est Windows 95, 98, Me (Millenium) :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter" et taper WINIPCFG une fenêtre apparaît, notez l'adresse IP de la machine qui est du type XXX-XXX-XXX-XXX.

Maintenant, pour connaître le nom de la machine :
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter" et taper COMMAND.COM, une fenêtre DOS apparaît.
Tapez maintenant PING -A XXX-XXX-XXX-XXX (où XXX-XXX-XXX-XXX correspond à votre adresse IP). Attention, respectez bien les espaces.
Le nom de votre machine apparaît.

Pour les autres versions de Windows :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter" et taper CMD, une fenêtre DOS apparaît.
Tapez maintenant IPCONFIG l'adresse IP de la machine, qui est du type XXX-XXX-XXX-XXX, apparaît.

Maintenant, pour connaître le nom de la machine :
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter" et taper COMMAND.COM, une fenêtre DOS apparaît.
Tapez maintenant PING -A XXX-XXX-XXX-XXX (où XXX-XXX-XXX-XXX correspond à votre adresse IP). Attention, respectez bien les espaces.
Le nom de votre machine apparaît.