Installation en tant que service de BCDI 3

L'installation de la partie serveur de BCDI 3 en tant que service ne peut se faire que pour les systèmes d'exploitation sous Windows 2000, Windows 2003, et Windows XP pro.

Remarque : Cette procédure concerne la version 1.3x et supérieure de BCDI 3. Si votre version est antérieure, veuillez vous mettre à jour.

1. Installation du service SRVBCDI.EXE

Attention ! dans Bcdi 3 version 1.1x ou 1.2x, le service s'appelait srvCbcdi.exe. Si vous l'aviez installé, il vous faut le désinstaller avant de commencer l'installation du nouveau service. Pour cela,
- arrêtez le service précédent s'il est démarré ;
- dans démarrer de Windows, Exécuter, bouton parcourir, "allez chercher" srvcbcdi.exe dans son répertoire Bcdi3\prog, pour obtenir une ligne du type c:\bcdi3\prog\srvcbcdi.exe au bout de laquelle vous ajouterez un espace suivi de /uninstall pour obtenir la ligne c:\bcdi3\prog\srvcbcdi.exe /uninstall (à adapter, bien sûr, à l'emplacement de Bcdi3 et du service). Vous devez obtenir un message vous informant que le service est désinstallé.
- vous pouvez maintenant supprimer les 2 fichiers (serveur.ini et servconf.lst) dans sous répertoire SYSTEM32 de votre répertoire d'installation de windows (WINNT ou WINDOWS).
- REDEMARRER impérativement Windows pour prendre en compte la suppression du service.

Pour créer le service lancez SrvBcdi.exe comme suit :

Dans Démarrer, Exécuter, Parcourir, atteindre le répertoire Bcdi3, et dans son sous-répertoire prog, double-clic sur SRVBCDI.EXE, ajouter à la ligne /install (espace /install).
Exemple : e:\bcdi3\prog\srvbcdi.exe /install
(notez l'espace entre .exe et /).

Un message vous informe que le service est installé, cliquez sur Ok.

2. Adaptation éventuelle du fichier : SERVCONF.TXT

par défaut, ce fichier existe dans le répertoire prog de Bcdi3, il contient deux lignes :
50
1024
la première ligne indique le nombre maximal de connexions simultanées
la seconde ligne correspond au numéro de port par lequel le client communiquera avec le serveur.


3. Paramétrage de BCDI 3

Depuis la version 1.30, il n'y a aucun paramétrage spécifique à l'installation en service (il n'est plus nécessaire de mettre un chemin des données absolu (par exemple c:\bcdi3\data), il est possible de laisser le chemin des données relatif (par exemple ..\data), mais un chemin des données absolu peut néanmoins fonctionner...).

4. Lancement du service

Démarrez le service (ou redémarrer votre serveur car le service "serveur de BCDI 3" est paramétré "démarrage automatique").


Quelques remarques :
- un service ne propose pas d'affichage, donc pas de fenêtre, il n'est visible qu'en Gestionnaire des tâches, processus ;
- pour permettre un "suivi" des transactions, le service "serveur de BCDI 3" crée, dans son répertoire Bcdi3\prog , un fichier texte nommé LOGBCDI.TXT ;
- pour désinstaller le service "serveur de BCDI 3", arrêtez le service, puis dans Démarrer, Exécuter, remplacez 'install' par 'uninstal' (par exemple e:\bcdi3\prog\srvbcdi.exe /uninstall), un message vous informe que le service est désinstallé, cliquez sur Ok.

 

5. Comment être informé automatiquement des prochaines mises à jour automatiques de BCDI 3 ?

- clic droit sur le "poste de travail", gérer ;
- sélectionnez "Services et applications" puis "Services" ;
- clic droit sur le service de BCDI, "propriétés" ;
- cliquez sur l'onglet "Connexion" et cochez "Autorisez le service à interagir avec le bureau".

 

6. Installation de plusieurs services (pour plusieurs Bcdi 3) sur un même serveur (possible uniquement depuis la version 1.30 de BCDI 3).

Il est possible de gérer plusieurs installations de BCDi 3 sur un même serveur.

A titre d'exemple, prenons le cas de la médiathèque du Crdp de Poitou-Charentes, avec ses six médiathèques.
- nous allons créer 6 répertoires, par exemple :
- Bcdi160 pour Angoulême (160 étant le numéro du département)
- BCDI170 pour La Rochelle
etc.
dans chacun des répertoires, une installation complète du "système Bcdi3", avec les sous répertoires Prog, Modeles, Images, Data, Temp, etc.
dans chaque répertoire prog, on renomme SrvBcdi.exe, par exemple Srv160.exe, Srv170.exe, etc.
dans chaque répertoire prog, on modifie le fichier ServConf.txt, en indiquant, pour chacun des Bcdi 3, un port différent (par exemple, 1024, 1025, etc.)
Il ne reste plus qu'à installer un à un les services renommés :
dans Démarrer, Exécuter, Parcourir, capturer
c:\bcdi160\prog\Srv160.exe et ajouter au bout de la ligne espace /Install pour obtenir c:\bcdi160\prog\Srv160.exe /install
c:\bcdi170\prog\Srv170.exe et ajouter au bout de la ligne espace /Install pour obtenir c:\bcdi170\prog\Srv170.exe /install
etc.
et ne pas oublier de démarrer les services.

7. Mises à jour futures
Il vous appartiendra de renommer le fichier SrvBcdi.exe qui vous sera(it) fourni par une mise à jour de BCDI 3.