Installation de BCDI 3 en Réseau (Client/Serveur)

sous Windows.

 

Quel que soit votre serveur…

Dans un premier temps, nous vous proposons d’installer BCDI 3 sur un seul poste et de vérifier qu’il fonctionne correctement. Ensuite vous pourrez procéder à une installation en réseau de BCDI 3.

Ceci est obligatoire sous Novell et Linux car l’installation de BCDI3 ne fonctionne que sous un système de type Windows et est fortement recommandé pour les autres cas car vous évitez ainsi les problèmes de droits notamment lors de la création des répertoires et lors du griffage du logiciel.

Préalable : Si vous passez de BCDI 2 à BCDI 3

Il faut, avant d'installer BCDI 3, vérifier que vous possédez la dernière version de BCDI 2 (voir site Club - BCDI), si ce n'est pas le cas, installez là avant tout passage à BCDI 3. Puis, recopier tout le répertoire de BCDI 2 sur la machine locale. Ceci est indispensable pour pouvoir convertir vos données.

Première étape : installation sur un seul poste local

1.    Insérez le cédérom d’installation de BCDI 3 dans votre lecteur de cédérom

L’écran d’accueil de l’installation apparaît (si ce n’est pas le cas, cliquez sur « poste de travail » puis sur votre lecteur de cédérom et enfin sur cd.exe).

Choisissez VOTRE version de BCDI 3 (école, spécial, collège-lycée, agricole, agricole spécial) ;

Si vous n'aviez pas BCDI 2 ou que vous désirez faire une nouvelle installation, choisissez : nouveau produit, Installation en réseau, Installation du système. Sinon, choisissez mise à niveau d'un BCDI 2 existant, Installation en réseau, Installation du système

1.       Répertoire d'installation : par défaut le chemin est C:\BCDI3 (nous vous recommandons de ne pas le changer).

2.       Dossier programme, création du groupe "gestion documentaire".

3.       Nom d’établissement et code :

-          nom d’établissement  : répondez en tapant en majuscules le nom de votre établissement exactement tel qu’il vous est indiqué  sur la licence d’utilisation ci-jointe ;

-          code  : répondez en tapant le code confidentiel d’installation, exactement tel qu’il vous est indiqué  sur la licence d’utilisation ci-jointe ;

-        le message «installation effectuée avec succès» vous confirme que vous avez bien respecté ces deux premières consignes, sinon il vous est demandé de recommencer.

4.       Si vous installez une "Mise à niveau de BCDI 2 vers BCDI 3", un utilitaire de conversion apparaitra à la fin de l'installation pour vous aider à convertir vos données de BCDI 2 vers BCDI 3

2.    L’installation va :

1.       Créer un répertoire \BCDI3.

2.       Créer les sous répertoires suivants \DEMO, \DATA, \PROG, \IMAGES,  \TEMP, \MODELES et \AIDE.

·     DEMO contient une base de démonstration (accessible avec le mot de passe DEMO).

·     DATA contient votre base convertie ou une base sans données s'il s'agit de l'installation d'un nouveau produit (accessible avec le mot de passe GEST) avec le thésaurus Motbis 3 ou le thésaurus Théa 5 pour les établissements Agricoles ou simplement le dictionnaire "Dicoprim" pour les versions Ecole ;

·     PROG contient tous les fichiers programmes ;

·     TEMP est vide, il contiendra tous vos fichiers temporaires concernant BCDI 3 ;

·     MODELES contient tous les modèles d’affichage, au format HTML, de BCDI 3 ;

·     AIDE contient toutes les aides de BCDI 3 ;

·     IMAGES.

3.       Installer BCDIZIP, dans le répertoire PROG, logiciel vous permettant d’effectuer vos sauvegardes.

4.       Créer un groupe «Gestion documentaire» et y installer les icônes de lancement de BCDI 3 et de son aide, ainsi que l’icône de la sauvegarde (BCDIZIP).

3.    Test du bon fonctionnement de BCDI 3.

Une fois l’installation en local terminée,  nous vous recommandons de vérifier le bon fonctionnement de BCDI 3 en faisant des essais, par exemple, sur la base de démonstration. Pour ce faire, lancez BCDIx.EXE et identifiez vous avec le mot de passe DEMO. Cliquez alors sur « Editer », « Notice » puis cliquez sur « fiche suivante ». Vous devez alors voir une notice…

4.    Installation d'un client

Le logiciel BCDI 3 fonctionne en Client / Serveur de ce fait nous vous recommandons d'installer également une version Client de BCDI 3. Pour ce faire reprennez votre CD, choisissez VOTRE version de BCDI 3 (école, spécial, collège-lycée, agricole, agricole spécial), nouveau produit, Installation en réseau, Installation du client sur une station.
Vous devez installer ce Client dans le même répertoire que la partie système de BCDI 3 (par défaut, C:\BCDI3)

Seconde étape : installation de BCDI sur Votre réseau

1. Installation de BCDI 3 sur le serveur

Recopier l'intégralité du répertoire BCDI 3 présent en local sur votre serveur. Une fois la copie terminée, nous vous conseillons de supprimer l'intégralité des fichiers présents sur la machine en local pour éviter toute confusion future.

2. Lancement de la partie serveur de BCDI 3

Une fois la copie terminée, placez vous dans le répertoire Prog de BCDI 3 présent sur votre serveur et lancer l'application "Serveur" ou "Serveur.exe".

Attention !! ce serveur doit toujours être lancé pour que BCDI 3 puisse fonctionner en mode "Client / Serveur".

Le port proposé par défaut est le port 1024. Nous vous conseillons de ne pas le changer, néanmoins si vous désirez le faire reportez vous à la documentation détaillée

3. Test du bon fonctionnement de BCDI 3 en tant que Client / Serveur

Lancez Clientx.exe (présent dans le répertoire prog de bcdi 3 (si le client n'est pas présent, reportez vous à l'étape 4 précédente), qui vous demande à quel serveur vous voulez vous connecter, tapez :

LocalHost

puis cliquez sur Ok.

Client se connecte (la mention "Connecté au serveur.." apparaît dans le bandeau Windows).

Tapez un mot de passe BCDI 3 et vérifiez son bon fonctionnement.

4. Installation de la partie serveur de BCDI 3 en tant que service

Attention !!! l'installation en tant que service ne peut se faire que si la machine est en Windows 2000, XP Pro, 2003

Pour plus de détail, consultez la documentation détaillée : installation de serveur en tant que service

5.    Installation d'une station

a)     Sur une station, insérez le cédérom d’installation de BCDI 3 dans votre lecteur de cédérom.

L’écran d’accueil de l’installation apparaît ( si ce n’est pas le cas, cliquez sur « poste de travail » puis sur votre lecteur de cédérom et enfin sur cd.exe ).

Choisissez VOTRE version de BCDI 3 (école, spécial, collège-lycée, agricole, agricole spécial), nouveau produit, Installation en réseau, Installation du client sur une station.

1.       Répertoire d'installation: par défaut le chemin est C:\BCDI3 (nous vous recommandons de ne pas le changer).

2.       Dossier programme, création du groupe "gestion documentaire".

3.       Nom d’établissement et code :

-          nom d’établissement  : répondez en tapant en majuscules le nom de votre établissement exactement tel qu’il vous est indiqué  sur la licence d’utilisation ci-jointe ;

-          code  : répondez en tapant le code confidentiel d’installation, exactement tel qu’il vous est indiqué  sur la licence d’utilisation ci-jointe ;

-     le message «installation effectuée avec succès» vous confirme que vous avez bien respecté ces deux premières consignes, sinon il vous est demandé de recommencer.

b)     L’installation va :

1. Créer un répertoire \BCDI3.

2. Créer les sous répertoires suivants \PROG, \IMAGES,  \TEMP, \MODELES et \AIDE.

·     PROG contient tous les fichiers programmes du Client BCDI 3 ;

·     TEMP est vide, il contiendra tous vos fichiers temporaires concernant BCDI 3 ;

·     MODELES contient tous les modèles d’affichage de BCDI 3 ;

·     AIDE contient toutes les aides de BCDI 3 ;

·    IMAGES.

6.    Connexion au serveur

Sur cette machine, créez un raccourci, sur le bureau, pointant sur CLIENTx.EXE (en fonction de votre produit).

Pour ce faire, mettez vous sur votre bureau, clic droit, « nouveau », « raccourci », cliquez sur le bouton parcourir, placez vous dans le sous répertoire PROG de BCDI 3 et choisissez « CLIENTx.EXE ».

Lancez le client (par l’intermédaire du raccourci).

Lorsque le client veut se connecter à BCDI 3, indiquez soit l’adresse IP du serveur soit le nom de votre serveur (ce nom sera mémorisé et il sera inutile de le saisir lors de la prochaine connexion).

Nota : si vous ne connaissez pas le nom exact de votre serveur, consulter l'annexe en bas de page "Comment connaître l'adresse IP ou le nom de la machine serveur".

Le client doit se connecter.

7. Installation des autres stations

Soit vous recommencez la même opération que pour la première station (un peu fastidieux si vous avez "beaucoup" de stations...) ;

soit pour éviter l’installation sur chaque machine, vous pouvez installer le client sur une seule machine, partager, le temps de l’installation, le disque de la machine en lecture seule, puis recopier le répertoire BCDI3 sur les autres machines.

8. Vous n'avez pas de serveur dédié, c'est à dire que la machine qui héberge BCDI 3 est à la fois Serveur et à la fois votre poste bureautique

Il vous suffit, dans ce cas après avoir lancé Serveur.Exe, de lancer Clientx.exe dans le répertoire prog de BCDI 3 sur votre serveur. (comme dans la seconde étape n° 3). N'utilisez pas BCDIx.exe

9. Possibilités de paramétrage au lancement du client

Il est possible de passer des paramètres au lancement du client.

Pour plus de détail, consultez la documentation détaillée : passage de paramètres au lancement du client

 

Annexes Problèmes éventuels

Voici une liste non exhaustive, des éventuels problèmes d'installation de BCDI 3.

Nous vous recommandons de consulter la rubrique "Questions-Réponse" du Club BCDI à ce sujet.

Messages d'erreur : A l'ouverture de BCDI 3, le message "Runtime error 216" s'affiche à l'écran

L'installation de ma version de BCDI 3 s'est passée correctement, mais maintenant, quand je le lance, le message d'erreur "runtime error 216" apparaît à l'écran.
consulter la fiche détaillée

Lorsque je tente de me connecter au serveur, le message d'erreur suivant apparait : "connexion au serveur impossible"

Quand je lance le client de BCDI 3 sur une station et que je clique sur le bouton "connecter", le message d'erreur "connexion au serveur impossible" apparaît.
consulter la fiche détaillée

A l'ouverture de mon client BCDI 3, le message "Ouverture de la base impossible" s'affiche à l'écran

L'installation de ma version Client Serveur s'est passée correctement, mais maintenant, quand je lance mon client, le message d'erreur "Ouverture de la base impossible" apparaît à l'écran.
consulter la fiche détaillée

TCP/IP est installé, Internet Explorer est à jour, mais lorsque je tente de me connecter sous une machine en Windows 95, un message d'erreur apparaît.

J'ai effectué toutes les vérifications d'usage : tout fonctionne sur des systèmes d'exploitation récents (Windows NT, 2000...) mais sous Windows 95 le client refuse de se lancer.
consulter la fiche détaillée

Après la connexion au serveur, le message "version client différent de celle de serveur : veuillez le réactualiser" apparaît à l'écran.

L'installation de ma version de BCDI 3 s'est passée correctement, mais maintenant, quand je lance mon client, le message d'erreur "version client différent de celle de serveur : veuillez le réactualiser" apparaît à l'écran.
consulter la fiche détaillée

 

Annexes Comment connaître l'adresse IP ou le nom de la machine serveur

Placez vous sur votre serveur.

Si la version de Windows installée sur votre serveur est Windows 95, 98, Me (Millenium) :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter" et taper WINIPCFG une fenêtre apparaît, notez l'adresse IP de la machine qui est du type XXX-XXX-XXX-XXX.

Maintenant, pour connaître le nom de la machine :
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter" et taper COMMAND.COM, une fenêtre DOS apparaît.
Tapez maintenant PING -A XXX-XXX-XXX-XXX (où XXX-XXX-XXX-XXX correspond à votre adresse IP). Attention, respectez bien les espaces.
Le nom de votre machine apparaît.

Pour les autres versions de Windows :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter" et taper CMD, une fenêtre DOS apparaît.
Tapez maintenant IPCONFIG l'adresse IP de la machine, qui est du type XXX-XXX-XXX-XXX, apparaît.

Maintenant, pour connaître le nom de la machine :
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter" et taper COMMAND.COM, une fenêtre DOS apparaît.
Tapez maintenant PING -A XXX-XXX-XXX-XXX (où XXX-XXX-XXX-XXX correspond à votre adresse IP). Attention, respectez bien les espaces.
Le nom de votre machine apparaît.