présentation du Club BCDI

Etes-vous à jour ?
           Logiciels
           Langages

Dossier documentaire sur la construction du projet documentaire d’un CDI
et sur la mise en œuvre d’indicateurs d’activité

Ce dossier a été rédigé pour l’animation des journées professionnelles organisées par le CRDP de Poitou-Charentes et les trois CDDP (Charente, Charente-Maritime, des Deux-Sèvres) en décembre 2002 et janvier 2003 à destination des enseignants documentalistes de l’Académie de Poitiers. C’est le fruit d’une concertation avec l’inspection pédagogique Vie scolaire et Etablissements pour assurer une continuité entre les journées professionnelles et institutionnelles (organisées par l’Inspection) sur le thème de l’aide à la construction d’une politique documentaire d’un établissement scolaire du second degré (confère lettre d’orientation du Recteur de l’Académie de Poitiers -Jean Ferrier - sur la politique documentaire dans les établissements).

Les journées professionnelles ont été organisées plus spécifiquement sur le thème de l’évaluation de l’activité documentaire du CDI et la mise en œuvre d’indicateurs d’activité. Cette activité s’inscrit dans la démarche de construction d’un projet documentaire.

Le 1er document est articulé autour des trois thèmes ci-dessous :

1. Qu’est-ce que le projet documentaire et la conduite de la politique documentaire d’un établissement scolaire ?
  2. Quel intérêt pour l’enseignant documentaliste d’évaluer son activité et celle du CDI ?
  3. Historique et présentation de la norme ISO 11620 et de ses indicateurs de performance (IP)

13 fiches “mode d’emploi” (+ 2 fiches récapitulatives) pour obtenir des indicateurs sur son activité, son fonds documentaire et sur les activités des élèves

Fiche n°1 : Mode d’emploi pour obtenir la répartition des acquisitions par Dewey

Fiche n°2 : Mode d’emploi pour obtenir la répartition des acquisitions par support